Devis fourgon et véhicules utilitaires pour professionnels et particuliers

Les vans et les fourgons sont en principe des véhicules utilitaires destinés à des usages professionnels. Ils permettent aux professionnels de transporter des marchandises et des matériels et constituent ainsi des outils de travail indispensables. D’autre part, les fourgons et les vans ont également conquis le marché des véhicules pour particuliers, et plus particulièrement depuis l’avènement du concept de vanlife consistant à voyager dans un véhicule aménagé à la façon d’un camping-car. Quels que soient vos besoins, le financement du véhicule électrique est une question qui vous taraude certainement.

Fourgons et utilitaires pour professionnels : quelles offres ?

Les offres en matière de véhicules utilitaires pour professionnels sont variées, allant des modèles les plus compacts aux plus grands volumes. On distingue par exemple la fourgonnette qui s’avère très populaire auprès des professionnels, que ce soit les petites entreprises ou les artisans. D’un gabarit compact, ces fourgonnettes sont capables de transporter un certain volume de chargement tout en étant assez compactes pour être maniable en centre-ville. Ces fourgonnettes ont d’ailleurs pour particularité d’être admissibles dans tous les types de parkings, même souterrains. Cette carrosserie se compose d’une cabine pouvant accueillir jusqu’à 3 passagers ainsi que d’un espace de chargement à l’arrière dont le volume fait entre 3,3 m3 et 4 m3 selon les modèles. En ce qui concerne la charge utile, elle oscille entre 625 et 885 kg.

Ce segment compte aujourd’hui de nombreux modèles intéressants bien qu’il soit dominé par les constructeurs français, notamment avec les Renault Kangoo, Renault Express, Citroën Berlingo, et Peugeot Partner. Ceux-ci se démarquent par leurs prestations convaincantes, que ce soit en matière de performance ou de modularité. Cependant, on compte aussi de nombreux véhicules intéressants, ne serait-ce que le Nissan NV200 avec son volume de chargement supérieur à la moyenne ou le Volkswagen Caddy dont la puissance du moteur est de 150 chevaux soit bien supérieurs à la moyenne. D’autre part, il y a les fourgons qui s’adressent davantage aux entreprises ayant besoin de la capacité de charge maximale. L’encombrement est donc supérieur, mais c’est l’efficacité qui prime pour ces professionnels. En termes de capacité de charge, cela se traduit par un volume utile allant de 5,2 m3 à 22 m3 pour une charge utile pouvant atteindre les 2 tonnes. Parmi les principales offres disponibles, on retrouve le Renault Trafic, le Peugeot Expert, le Fiat Ducato, le Mercedes Sprinter ou encore le Volkswagen Crafter.

Fourgon et utilitaire pour particuliers : quelles offres ?

En ce qui concerne les particuliers, les fourgons font en revanche office de véhicule de loisir. On parle alors de van ou de fourgon aménagé qui leur permettent de disposer à la fois d’un moyen de transport fiable et d’un hébergement comptant plus ou moins d’équipement (devis gratuit ici). Le van aménagé est généralement basé sur un fourgon compact, ce qui lui donne ce gabarit contenu qui le rend aussi maniable et admissible dans n’importe quel parking, même souterrain. Mais si le véhicule est peu encombrant, le revers de la médaille est qu’il n’intègre pas tous les équipements indispensables pour faire des longs voyages. Il est par exemple impossible d’implanter des toilettes ni une douche à l’intérieur d’un van aménagé. Comme atout, il table plutôt sur un toit relevable cachant un couchage supplémentaire. Dans cette catégorie, les offres les plus courantes sont le Volkswagen California et le Mercedes Marco Polo.

Pour ce qui est du fourgon aménagé, l’espace à bord est généreux, mais il va falloir s’assoir sur la discrétion. Le fourgon aménagé peut être aussi bien équipé qu’un camping-car classique pour des dimensions un peu plus contenues. On retrouve de tout dans le fourgon aménagé, à commencer par un lit fixe à l’arrière, une cabine de douche, une toilette et un lavabo. On peut aussi profiter d’une tablette à manger ainsi qu’une kitchenette avec évier et réfrigérateur. Certains modèles offrent même le toit relevable pour proposer un couchage supplémentaire, à l’instar de l’Hymercar.

Comment financer un utilitaire pour particulier ou professionnel ?

Particuliers et professionnels sont aujourd’hui nombreux à se détourner de l’achat lorsqu’ils doivent acquérir un véhicule. À la place, la majorité préfère prendre un leasing qui s’avère beaucoup plus avantageux sur le plan pratique, mais surtout financier. Effectivement, si l’achat vous oblige à payer votre véhicule à sa valeur d’achat et même plus en cas de recours à un crédit auto, avec la location vous ne serez redevable que de ses frais d’usage, ce qui est grandement économique. Même si vous avez du mal à y croire, ne pas devenir propriétaire de votre véhicule est susceptible de vous rendre service. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous achetez une voiture, celle-ci perd une grande part de sa valeur après seulement une année de circulation. Vous n’aurez pas à faire face à la décote lorsque le véhicule ne vous appartient pas. Le leasing propose deux formules au choix, à savoir, la LOA et la LLD. La première a pour particularité de vous permettre de racheter votre fourgon à la fin de la période de location si vous le souhaitez. La seconde en revanche n’offre aucune option de ce type, mais intègre les services annexes au contrat. L’entretien, l’assistance et la maintenance du véhicule sont donc confiés au loueur.

Devis de fourgon et utilitaires pour professionnels et particuliers

Lorsqu’on souhaite acheter son fourgon grâce à un leasing, il n’est pas conseillé de souscrire la première offre trouvée sur le marché. Comme tous produits commerciaux, les offres de leasing existent en grand nombre et il est nécessaire de les comparer pour trouver la plus avantageuse. Cela s’effectue via un comparateur en ligne qui a pour mission de vous recueillir des dizaines de devis personnalisés sur la base de vos propres données. Que vous soyez à la recherche d’une LOA ou d’une LLD, avec ou sans apport, l’outil vous trouvera l’offre correspondante. Il vous suffit de bien définir votre demande grâce à un formulaire mis à votre disposition. En recevant vos devis, il ne vous restera plus qu’à les comparer sur la base des conditions de location, des prestations incluses, mais surtout sur la base des tarifs.

Combien coûte un fourgon aménagé ?

Pour de nombreuses raisons, les clients préfèrent aujourd’hui se tourner vers le fourgon aménagé au lieu du camping-car. En effet, les fourgons aménagés se montrent un peu plus pratiques que ces derniers étant donné...

fourgon aménagé

Autonomie en fourgon aménagé : tout savoir

Que l’on voyage avec son fourgon aménagé juste le temps d’un été ou que l’on sillonne les routes toute l’année, l’autonomie est une question primordiale, que ce soit au niveau de l’électricité, de l’eau ou du gaz. Voici...

Quel est le meilleur fourgon aménagé ?

L’achat d’un fourgon aménagé est un projet qui demande un grand investissement pour la plupart des familles. Par conséquent, il est primordial de choisir le bon véhicule afin de ne pas regretter son choix par la suite...