Au-delà d’être un simple moyen de transport, le véhicule utilitaire est un outil de travail indispensable à bon nombre d’activités professionnelles. Devant le durcissement des règlementations européennes et face au désastre environnemental provoqué par la pollution atmosphérique, la tendance est maintenant au fourgon 100% électrique. Grâce à cette solution de mobilité, les professionnels pourront continuer à desservir les Zones à Faibles Émissions et à poursuivre leur travail.
Définir ses besoins avant de choisir
Véritable bureau roulant et atelier mobile, le véhicule utilitaire garantit la bonne marche d’une entreprise en permettant le transport des matériels, des marchandises ou des équipes sur les lieux d’intervention. La particularité de ces fourgons est qu’ils sont dépourvus de sièges à l’arrière pour augmenter la capacité de charge, à moins qu’il soit question d’une cabine approfondie. Leur PTAC est limité à 3,5 tonnes et leur longueur maximale est de 12 m pour une largeur de 2,55 m.
Avant de choisir un utilitaire, qu’il soit thermique ou électrique, l’utilisateur doit systématiquement faire le point sur ses réels besoins. Chaque corps de métier exprime ses propres spécificités. Les artisans du BTP par exemple doivent disposer d’un volume de chargement suffisant pour transporter sans encombre le matériel et les collaborateurs. De leur côté, les plombiers ont besoin de rayonnages et de rangements dans leur fourgon pour acheminer les petits outils en toute sécurité. Les maçons, les couvreurs ou les charpentiers privilégieront les plus grands utilitaires pour convoyer les équipements et matériaux hors gabarit.
La taille et les dimensions : un point crucial
S’il existe un détail à ne surtout pas négliger dans le choix d’un fourgon électrique, c’est bel et bien la volumétrie. Taille possible de chargement, places disponibles dans la cabine, il existe une myriade d’éléments à vérifier avant de fixer son choix. Afin de connaître les bonnes dimensions, il suffit de mesurer le matériel le plus volumineux transporté au quotidien. Ne pas hésiter à prendre plus large pour les jours où le nombre de matériels augmente. Le volume du fourgon est également à prendre en considération. Cet élément se mesure en m3 et en règle générale, un utilitaire déploie une capacité de charge entre 7 à 22 m3. Le PTAC constitue aussi un élément important et représente la somme du poids à vide et la charge des passagers à bord. Il oscille entre 1,5 et 3,5 tonnes. Il est crucial de bien respecter ce tonnage pour éviter les accidents ou les verbalisations par les forces de l’ordre.
L’autonomie du véhicule utilitaire
L’autonomie reste le détail le plus fondamental lorsqu’il est question de choisir un fourgon 100% électrique. Il s’agit de la capacité du véhicule à rouler en une seule charge, sans passer par un ravitaillement auprès d’une borne. Cette autonomie dépend essentiellement de la capacité de la batterie lithium-ion qui équipe le véhicule et qui peut finalement être assimilée à un réservoir d’essence. Plus la batterie est de haute capacité, plus elle offre une grande autonomie. Ceci dit, faire poser une borne IRVE sera un plus dans la gestion de votre VUL électrique. Chez les utilitaires, le rayon d’action va de 130 à 350 km. Des variations peuvent apparaître en fonction de plusieurs facteurs tels que le style de conduite, le froid ou l’usure de la batterie. Le fourgon le plus autonome actuellement est représenté par le Ford e-Transit qui revendique 350 km en cycle WLTP. Les modèles de Stellantis comme l’Opel Vivaro-e ou le Peugeot e-Traveller annoncent aussi des valeurs hautes de 330 km. Ces derniers peuvent être acquis en LOA ou LLD d’utilitaires électriques.
Quel est le meilleur fourgon ?
Sur le marché des utilitaires électriques, les offres de Stellantis restent des références. Le Citroën ë-Jumpy a par exemple reçu en 2021 le précieux titre « Van of the year » grâce à ses performances, ses prestations et sa fiabilité. Il est disponible en trois tailles XS de 4,61 m, M de 4,96 m et XL de 5,31 m et affiche une charge utile de 1000 kg en standard et 1275 kg en charge majorée. La capacité de charge pour sa part atteint 6,6 m3. L’avantage de ce fourgon est qu’il fournit une autonomie élevée de 330 km dans la version munie d’une batterie de 75 kWh. Le Fiat e-Ducato fait aussi énormément parler de lui sur le marché des VUL électriques. Proposant un volume de charge entre 10 et 17 m3, ce modèle fournit une charge utile de 1950 kg. Sous le capot, il s’équipe d’un électromoteur de 90 kW et 122 ch pour 280 Nm de couple. Il fournit plus de 200 km d’autonomie maximale.
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