L’achat d’un fourgon aménagé est un projet qui demande un grand investissement pour la plupart des familles. Par conséquent, il est primordial de choisir le bon véhicule afin de ne pas regretter son choix par la suite. Le meilleur fourgon aménagé dépend des besoins de chacun et le marché propose une offre variée afin d’y répondre. Pour trouver le fourgon aménagé adapté à ses attentes, il convient donc de se référer à ses besoins, mais aussi à son budget. Quel est le meilleur fourgon ? Réponses.
Choisir le format le mieux adapté
Le premier critère à prendre en considération lorsqu’il faut choisir un fourgon aménagé est le format adapté à ses besoins. Afin de l’identifier, il faut se poser quelques questions essentielles comme le nombre de passagers qui serait amené à voyager à bord du véhicule, le type de voyage qu’on envisage de faire, la saison de l’année où on souhaite partir ou même la possibilité d’embarquer un animal de compagnie. Une famille n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple ou une personne seule avec son animal de compagnie. Si ces derniers peuvent se contenter du classique combi vintage, une famille a besoin d’un fourgon aménagé plus spacieux et fonctionnel. Bien choisir son format de fourgon aménagé consiste donc à exclure tous les modèles qui ne correspondent pas à ses besoins. À noter que le gabarit du fourgon aménagé influe aussi sur son accessibilité. En effet, les grands fourgons peuvent avoir du mal à parcourir certaines routes ni accéder à certains types de stationnements. N’hésitez pas à demander un devis fourgon aménagé pour savoir si le modèle envisagé correspond à votre budget.
Un fourgon aménagé neuf ou d’occasion
Le choix du meilleur fourgon aménagé dépend également de son budget. S’il n’y a rien de tel qu’un fourgon aménagé neuf, il est tout à fait possible de faire une bonne affaire sur le marché d’occasion. Les véhicules neufs sont bien plus onéreux à équipement égal, mais ils bénéficient de la garantie constructeur tout en permettant aux acheteurs de profiter de nouveaux aménagements plus design et plus moderne. De plus, il est très appréciable d’avoir la possibilité de personnaliser son véhicule avec les équipements adaptés à ses utilisations. Il faut donc compter entre 40 000 et 70 000 euros pour faire cette acquisition. D’autre part, les fourgons aménagés d’occasion s’avèrent rares puisqu’ils se revendent très vite. Le Vanlife étant une nouvelle tendance, ces véhicules se décotent peu, mais ils sont tout de même moins chers en occasion. Néanmoins, il convient d’être prudent si on choisit un fourgon aménagé d’occasion. Il convient d’exiger le carnet d’entretien du véhicule et contrôler le fonctionnement de chacun des équipements. En cas de doute, il est recommandé d’effectuer un contrôle complet auprès d’un concessionnaire spécialisé avant d’acheter.
Aménager soi-même son fourgon ou opter pour un fourgon aménagé de série ?
Une fois encore, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option. Le choix dépend des besoins et du budget de chacun. Si on a un budget limité et qu’on est bricoleur, l’aménagement d’un fourgon peut devenir une expérience enrichissante. Aménager son propre fourgon permet de faire des économies tout en bénéficiant d’un aménagement personnalisé. Il est possible de s’inspirer des vidéos qu’on retrouve sur internet, mais on peut également faire appel à des professionnels qui sont en mesure de concevoir le mobilier. Toutefois, l’installation électrique et de gaz devra être conforme aux normes de sécurité en vigueur pour obtenir l’homologation VASP indispensable à tous les véhicules aménagés. Les fourgons aménagés de série n’auront pas ce problème puisqu’ils sont homologués d’office. Et afin de satisfaire des envies des acheteurs, les fabricants proposent d’innombrables options permettant de personnaliser leur modèle.
Tester un fourgon aménagé en location avant d’acheter
Le test d’un fourgon aménagé est fortement conseillé avant de procéder à un achat de manière à avoir un aperçu de ce qu’est la vie en itinérance. En effet, bien que ce mode de vie puisse séduire pour la liberté qu’il procure, il impose également des contraintes. En réalisant des tests auprès de professionnels offrant des fourgons aménagés en location, on a aussi l’occasion de faire le point sur ses réels besoins, ce qui permettra par la suite de sélectionner les équipements les plus indispensables pour soi et mettre de côté ceux dont on peut se passer et ainsi avoir la maitrise sur son budget.
Ajouter un commentaire