Que l’on voyage avec son fourgon aménagé juste le temps d’un été ou que l’on sillonne les routes toute l’année, l’autonomie est une question primordiale, que ce soit au niveau de l’électricité, de l’eau ou du gaz. Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur ces différentes installations.
Que faut-il savoir sur l’autonomie en électricité d’un fourgon aménagé ?
Un fourgon aménagé autonome est un véhicule qui produit sa propre énergie et qui peut, même dans des lieux isolés, faire fonctionner ses appareils électriques. Pour acquérir cette autonomie, il est nécessaire d’installer une batterie secondaire. Celle-ci devra être choisie avec le plus grand soin et selon les besoins énergétiques du véhicule.
Une des meilleures solutions pour avoir une grande autonomie est d’installer un coupleur générateur ou un chargeur boosteur : cet élément permet de produire de l’électricité lorsque le fourgon aménagé se déplace. L’installation de panneaux solaires est également recommandée, elle offre un bon rapport qualité/prix et permet, elle aussi, une grande autonomie énergétique. Une autre alternative pour la production d’énergie est l’utilisation d’une borne de recharge qui se trouve à proximité ou d’un groupe électrogène. Son fonctionnement nécessite du carburant et peut parfois être bruyante mais cela reste une bonne solution d’appoint.
Être autonome en eau dans son fourgon aménagé
L’eau, c’est le nerf de la guerre, on ne peut pas s’en passer et on ne peut pas non plus la produire. L’eau est utile pour se laver, cuisiner, faire la vaisselle et bien évidemment on peut aussi la boire. Il est donc obligatoire de disposer dans son fourgon aménagé de jerricans ou de cuves qui serviront de réserve d’eau. Le volume des contenants variera en fonction de la consommation d’eau quotidienne. Il est important de bien choisir le matériel qui compose le circuit de l’eau : que ce soit la pompe à eau, le vase d’expansion ou encore le clapet anti-retour, chaque élément a son importance. L’installation d’un chauffe-eau et d’une douche fixe ou d’une douchette permettra également d’augmenter en confort et surtout en autonomie : plus besoin de dépendre des campings pour se laver. En ce qui concerne les eaux usées, il est obligatoire, en France, de disposer d’un système de récupération des eaux grises.
Être autonome en gaz dans son fourgon aménagé
Le gaz est quasiment incontournable si on voyage en van ou en fourgon aménagé. Il sert à la cuisson des aliments mais pas seulement : c’est lui qui, la plupart du temps, alimente le système de chauffage, le chauffe-eau et certains équipements comme le frigo. Il est possible de faire installer son système de gaz par des professionnels ou bien de le faire soi-même. Cela nécessitera la pose d’un caisson étanche qui recevra la ou les bouteilles de gaz. Il existe deux types de gaz, le propane et le butane, chacun avec des caractéristiques propres. La bouteille de butane s’installe à l’intérieur du véhicule et la température ne doit pas être inférieure à 0°C. Le propane, quant à lui, peut s’installer dans un coffre à l’extérieur du fourgon et la température ne doit pas descendre en dessous de -44°C. L’alternative la plus intéressante à ces gaz est d’utiliser du GPL. Bien que l’installation soit plus onéreuse, elle sera vite rentabilisée car le coût du GPL est le moins cher des gaz en France et en Europe.
La question de l’autonomie est d’abord une question de consommation. Et dans un espace réduit tel qu’un van ou un fourgon aménagé, c’est tout un mode de vie qu’il faut repenser : on ne consomme pas de l’eau comme on le ferait dans une maison (de même pour l’électricité) ! Finalement, la vanlife ne rime t-elle pas avec l’écologie ?
Ajouter un commentaire