Le fourgon et la fourgonnette sont les deux types de carrosserie les plus courants lorsqu’on parle d’utilitaires légers à usage professionnel. Les deux véhicules se destinent au transport de marchandises et de matériels et disposent pour cela d’un espace de chargement plus ou moins grand selon les versions. Il s’agit cependant de deux segments différents qui ne partagent pas toujours des points communs. Quelles sont les différences entre le fourgon et la fourgonnette ? Réponse.
La fourgonnette : l’utilitaire fait pour les centres-villes
La fourgonnette est un véhicule utilitaire qui se doit de remplir deux caractéristiques impératives. D’une part, elle proposera un volume de chargement appréciable et d’autre part, un encombrement moindre afin de circuler aisément en centre-ville. La fourgonnette sillonne sans problèmes les ruelles et franchit les parkings souterrains. Avec un court rayon de braquage, les manœuvres s’effectuent facilement avec un tel utilitaire. Le segment des fourgonnettes est aujourd’hui largement dominé par les constructeurs français tels que Renault, Citroën ou Peugeot. Et malgré le nombre de modèles disponibles sur le marché, on constate que le volume de chargement est assez similaire d’une marque à l’autre. Ce volume est de 3,3 m3 à 4 m3 dans la majorité des cas, bien qu’il existe des exceptions, comme la Nissan NV200 avec ses 4,2 m3 de volume utile. En ce qui concerne la charge utile, elle varie aussi de 625 et 885 kg. En termes de motorisations, le choix est vaste pour la fourgonnette. On retrouve des moteurs à essence et au diesel même si l’essence est de moins en moins sollicitée par les professionnels en raison de TVA non récupérable. Il existe aussi des modèles électriques et même à hydrogène. Pour ce qui est de la puissance, on reste sur une échelle de 80 à 120 chevaux d’une manière générale. Toutefois, comme c’est le cas de la Volkswagen Caddy, cette puissance peut atteindre les 150 chevaux.
Le fourgon : pour des chargements plus importants
À la différence de la fourgonnette, le fourgon ne fait aucune concession sur le volume de chargement même si cela l’empêche souvent d’emprunter certains itinéraires. La principale différence du fourgon par rapport à la fourgonnette est qu’il propose un large choix de tailles qu’on distingue à travers des terminologies standards allant de L1H1 à L4H3. Cela signifie qu’il peut exister 4 longueurs différentes pour 3 hauteurs. La version la plus compacte est la L1H1 qui peut tout de même s’aventurer en milieu urbain bien qu’il ne s’y montre pas aussi agile que la fourgonnette. C’est le cas du Renault Trafic de 4,78 m de long et 1,97 m de haut dans sa version L1H1. Il circule et se gare facilement en ville et propose un volume utile de 5,2 m3 pour 1 357 kg de charge utile.
En ce qui concerne le fourgon de plus grande taille, le volume utile est susceptible d’aller jusqu’à 22 m3 pour une charge utile susceptible d’atteindre les 2 040 kg. Les motorisations se montrent également plus puissantes sur les fourgons, et ce en raison de leur capacité de charge. En termes de puissance, les chiffres vont de 120 à 198 chevaux selon les marques et les dimensions des véhicules.
Fourgon ou fourgonnette : que choisir ?
Le choix de votre véhicule utilitaire dépendra de vos besoins et de votre budget. Les petites entreprises et les artisans exerçant exclusivement en ville opteront pour la fourgonnette pour des raisons de praticité et d’économie. Les entreprises qui font des livraisons d’objets encombrants devront en revanche opter pour le fourgon, surtout lorsqu’ils sont amenés à effectuer des trajets en dehors de la ville. En ce qui concerne les prix, ils varient d’une marque et d’une gamme à l’autre. Renault propose par exemple deux modèles de fourgonnettes : l’Express Van est conçu pour les budgets plus modestes tandis que le Kangoo Van se montre plus haut de gamme.
Ajouter un commentaire