Pour de nombreuses raisons, les clients préfèrent aujourd’hui se tourner vers le fourgon aménagé au lieu du camping-car. En effet, les fourgons aménagés se montrent un peu plus pratiques que ces derniers étant donné qu’ils sont moins encombrants. De plus, il est possible de bénéficier d’un grand espace à l’intérieur d’un fourgon contrairement à ce que l’on pourrait penser. En termes de tarifs, le van aménagé s’avère aussi plus intéressante. Quel est le coût du fourgon aménagé ? Réponse.
Quel est le prix moyen d’un fourgon aménagé ?
Le fourgon aménagé est affiché à un tarif variant de 38 000 à 82 000 euros sur le marché. Le prix d’un tel véhicule dépend de plusieurs critères dont le plus évident est le type de fourgon aménagé souhaité par l’acheteur. On distingue notamment les modèles premier prix dont le tarif démarre aux environs des 35 000 euros, cependant, en fonction des options prises, le prix est susceptible de grimper. D’autre part, il y a les modèles plus haut de gamme avec un équipement complet et dont le tarif est souvent élevé. Si vous souhaitez réduire votre budget, vous avez la possibilité d’opter pour un fourgon aménagé d’occasion. Néanmoins, il faut noter que la décote est moins importante sur ce type de véhicule que sur des voitures particulières. Un modèle d’occasion récent est vendu dans les environs de 30 000 euros. Dans le cas où votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aménager votre van vous-même et dans ce cas, vous ne compterez que l’achat d’un van d’occasion et du kit d’aménagement. Vous dépenserez dans les environs de 6 000 euros avec un tel projet.
Quels sont les critères de tarification des fourgons aménagés ?
Il existe de nombreux critères qui permettent de définir le tarif d’un fourgon aménagé. C’est notamment le cas de son gabarit. Effectivement, dans une même gamme, le fourgon aménagé le plus petit sera le moins cher. Cela s’explique par l’espace et les équipements qui peuvent équiper les modèles plus grands. La motorisation est également un critère de tarification important. Généralement, le fourgon aménagé est équipé d’un moteur de 120 chevaux, mais les constructeurs proposent un moteur de 140 chevaux en option. Cette option vous coûtera alors entre 600 et 1 100 euros selon les marques. Par ailleurs, il peut y avoir des écarts de prix important entre les modèles de différentes marques. Le Citroën Jumper sert actuellement de base au fourgon aménagé le moins cher du marché. En revanche, le Mercedes Sprinter et le Volkswagen Crafter se positionnent sur un segment résolument plus haut de gamme. Comme pour tous les véhicules, les équipements du porteur influent sur le prix du van aménagé. Plus un modèle comporte d’équipements de confort, de sécurité et d’aides à la conduite, plus le prix final est élevé.
Le prix d’un fourgon aménagé selon les équipements domestiques disponibles
En dehors des équipements du modèle porteur, les équipements domestiques présents sur le fourgon aménagé influent sur le prix du bien. Les véhicules dotés d‘équipements complets incluant un réfrigérateur, un chauffage, une toilette, un lit et une kitchenette s’affichent à des tarifs élevés. D’ailleurs, il n’y a que les fourgons de grand volume qui sont susceptibles d’accueillir toute cette dotation, ce qui explique le prix élevé de ces derniers. Les modèles de taille plus petite se contenteront d’un lit escamotable, d’une kitchenette avec évier et réfrigérateur. Les passagers devront donc faire leur toilette auprès des aires de repos. Certains modèles comme le Volkswagen Californie ou le Mercedes Marco Polo disposent d’un toit relevable qui cache un couchage supplémentaire conçu pour deux adultes. Vans aménagés haut de gamme, ces derniers sont accessibles à partir d’une soixantaine de milliers d’euros.
Ajouter un commentaire